Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Beaufort

Retour sur les bancs de l'école ....

2 Février 2011, 10:26am

Publié par onira

Ce matin je suis partie la peur au ventre comme un enfant qui passe un examen, car  la maîtresse de Grégoire m'avait invitée à venir parler de la France aux enfants de sa classe  .. Et moi bien sûr Oh oui !! Quelle bonne idée !

Comme avant  , quand j'étais étudiante j'ai laissé les idées germées pendant quelques jours et bien sûr hier j'ai bossé comme une folle jusqu'à minuit .... Je ne travaille bien que comme çà ...

2011-02-02.jpg

Je suis arrivée avec un drapeau français et un béret  basque , une chanson facile à retenir et pas trop longue *bateau sur l'eau * , un conte en miniature *Le Petit Prince * (que je n'ai pas eu le temps de leur lire ) , une grande carte pour leur montrer où la France par rapport à Paros , des photos de  Paris la tour Eiffel (of course ) , la pyramide du Louvre , les bateaux mouche ....Et puis des photos du Mont St Michel , leur expliquer que là bas la mer se retire loin , loin  ... et revient ... leur montrer des photos de ces églises qui ne sont pas rondes avec un dôme bleu, mais bien élancées fines vers le ciel ....quelques photos de chars à voile sur les plage du nord ... les volcans d'auvergne tous verts et endormis .... (Madame elle où la lave ? ) .

Des photos de la baguette , des croissants , des plateaux de fruits de mer et des madeleines ....

"Bonjour , Au revoir , Merci , chat, chien, lion" .....

 

2011-02-021.jpg

 

Et un petit cadeau souvenir pour chacun d'entre eux .....

Home made , un petit sachet contenant une madeleine home made hier après midi , un caramel au beurre salé (référence au Mont St Michel) , le tout noué par des petits rubans aux couleurs du mini drapeau planté dans chaque sachet ....

 

Oui j'avais un trac fou ... çà s'est très bien passé ils m'ont tous dit *Au Revoir et Merci * .... Mon Loulou avait des☆☆☆☆
dans les yeux , quand j'ai proposé d'aller faire  2 par  2 "Batô su' l'ô" par terre j'ai entendu ..."je me mets avec toi maman" et m'a fait un Gros bisous sur la main qu'il serrait très fort ...

 

Et puis je suis retournée dans ma boutique , le coeur battant heureuse de l'avoir fait , mais ravie de retrouver mon bocal ! Ouf !!!!

Commenter cet article
M
<br /> Super ton exposé sur notre beau pays ! Finalement ils ont eu leur petit drapeau....! Bravo, tu vas pouvoir te recycler dans l'enseignement ! J'imagine bien les petites têtes à ton écoute, il aurait<br /> fallu une petite main supplémentaire pour filmer tout cela. A quand le prochain exposé et sur quoi ? Bisous de la Tour Carrée.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Non l'enseignement ce ,'est pas pour mioi même si j'ai adoré faire çà .... A chacun son truc , je suis mieux dans ma caverne d'Ali Baba ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais c'est génial ce que tu as fait! Et c'est une super idée de la part de la maitresse. Je suis en train d'imaginer une classe dans une grande ville , avec des enfants de différentes communautés,<br /> comme ça serait formidable que les mamans défilent au tableau pour expliquer les us et coutumes de leur pays! Magnifique, et touchants tes références françaises. Quant à la madeleine!!!<br /> félicitations mon amie!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> j'ai failli leur parler de Proust aussi ..... mais j'ai pas eu le temps ;) !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Votre petit garçon gardera ce jour dans sa tête et dans son coeur et en parlera longtemps ; et ça c'est formidable !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et voilà la meilleure façon d'enseigner: par le "vivant". Ils ne l'oublieront jamais, les loulous, cette journée à la française. Ah, si chaque cours pouvait être inscrit de cette manière!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bravo ! J'aurais aimé être une petite souris pour te voir ! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre