Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Beaufort

SUMA

22 Octobre 2009, 10:36am

Publié par onira

Je vous en ai souvent parlé , voici la fabrication .... Une histoire d'hommes  vieille comme le monde , celle des bouilleurs de crus !

Le Suma c'est la gnôle locale , dont tout le monde raffole ici ( moi la première ) à boire en mangeant ....

Dès l'entrée , l'odeur de l'alcool chaud vous fait un peu tourner la tête , on vous sert un petit verre pour goûter la production du jour encore chaude , juste à la sortie du chaudron magique , et on vous invite à vous asseoir , sans chichi pour déguster poulpes , saucisses , pain, olives , fromage, tomates , "Gouna" , autres choses délicieuses ...

2009_10_22_suma1

Les hommes bavardent en attendant la prochaine fournée ....

2009_10_22_suma

On ouvre le chaudron , on le vide , on le nettoie , on reprend un baril remplit du reste des vendanges qui a macéré depuis .... , on rajoute pour le parfum des herbes , des baies sauvages , des figues ( à chacun sa recette ), on referme .... de l'eau , du feu ... et c'est reparti !

Il faut savoir , qu'à Paros et Antiparos , les bouilleurs ont une licence , (à Andros personne n'en a, mais chacun fait le sien ). Ici , celui qui possède  le "Kazani" le loue , et donc fait çà pendant des jours et des jours .. A chaque fois avec une bande de copains différentes .
Pour les hommes c'est la fête ...

Je vous parle des hommes , parce que j'ai assisté 3 fois à cette "cérémonie" et jamais je n'y ai vu de femmes . Elles ne sont pas interdites de séjours, mais en général elles n'aiment pas trop çà .

Evidemment , pour moi qui recherche les traditions à garder en mémoire , c'est le paradis !

Commenter cet article

alexandra 22/10/2009 22:41

N'oublie pas de manger en même temps!!!Sinon tu vas encore nous revenir, une roue dans le vide, une roue sur le parapet!!! :o)

Agathe 22/10/2009 22:03

ça me rapelle mes cousines qui avaient parcouru toute la Roumanie à la recherche d'un alambic... et qui l'ont trouvé, ces folles!

Melle AnterieuR 22/10/2009 18:01

ce qui est génial c'est l'esprit de groupe qui existe partout même dans la préparation des boissons et des aliments, tout semble être un prétexte pour faire la fête et c'est très bien ainsi! bises et à bientôt!

christel 22/10/2009 16:03

Belle tradition ! Je crois que la tête me tournerait très vite en le buvant, mais quel plaisir ce doit être de le fabriquer!Le Kazani se loue ? (argent ou troc contre des légumes, fromages etc ... )

joanneh 22/10/2009 15:55

ça me remonterait sûrement, un petit verre de votre elixir local !!! Je tousse et je me traîne, mais je survis. Merci pour ton petit mot et gros bisous.